Visiophonie - MEDeTIC.com


Visiophonie

MEDeTIC a développé MedVisio, une application de visiophonie basée sur web. Elle s’adapte tout naturellement à toutes les tailles de conférence. Une conférence peut passer de manière dynamique de deux membres à plusieurs sans modification ni procédure particulière.

Le secteur de la visioconférence sur IP est principalement porté par la volonté technologique plutôt que par une nécessaire analyse des besoins des utilisateurs. Le passage des normes actuelles vers une norme plus moderne et plus robuste et économique est avant tout un effort de recherche et technique. Nous sommes conscients de l’enjeu important que représentent en termes d’efficacité et de coût les techniques de visioconférence sur Internet. Il est toutefois nécessaire d’imaginer le temps qu’il faut pour comprendre les caractéristiques, les divers acteurs à impliquer, les services à déployer, les protocoles qui répondent à tous ces besoins. Pour avoir une idée de ce temps, on peut prendre en exemple le cas de la téléphonie « classique » actuelle. Le téléphone a été inventé il y a plus d’un siècle (par un sourd faut-il le rappeler, qui pensait inventer un appareil pour les malentendants…). Or il manque toujours à ce service un répertoire commun ou une résolution simple permettant de trouver le numéro de quelqu’un qu’on connaît. Il est nécessaire de garder auprès de soi un carnet d’adresses répertoriant l’ensemble des numéros de téléphone de nos correspondants, celui de leur fax, de leur portable… L’ensemble des services d’un tel type, ne serait ce que les moteurs de recherche, existe sur Internet. Il est donc nécessaire de penser à leur intégration dans les protocoles d’appel sur IP.

Pour cela MEDeTIC a développé MedVisio, une application de visiophonie basée sur web. Elle s’adapte tout naturellement à toutes les tailles de conférence. Il n’est pas nécessaire d’introduire pour la conférence, un point central de coordination, puisque celle-ci est entièrement distribuée. Elle peut gérer la signalisation multipoint. Une conférence peut ainsi passer de manière dynamique de deux membres à plusieurs sans modification ni procédure particulière.

MedVisio permet également à la famille, aux proches, au médecin ou aux services de maintien à domicile de rentrer en contact visuel et de parler avec la personne âgée. Cette communication se fera directement sur l’écran de télévision. Afin de garantir le confort d’utilisation de ce système par la personne âgée, le combiné téléphonique pourra être utilisé pour converser avec son interlocuteur. Ce système répond au souhait des personnes elles-mêmes et de leur famille, qui est de rester le plus longtemps possible à leur domicile en relation proche avec leurs voisins, leurs amis, et de maintenir du lien social pour des personnes souvent isolées.