Télésanté - MEDeTIC.com


Télésanté

Grâce à des capteurs médicaux (tensiomètre, glucomètre, oxymètre, électrocardiogramme, …), des logiciels spécifiques, Internet et l’ADSL, il est possible de suivre plus facilement l’évolution de la pathologie d’une personne, historiser l’état de santé sur le dossier médical personnel, transmettre des alertes au médecin ou de l’imagerie médicale pour un soin plus rapide …

Ainsi, outre les capteurs de surveillance de l’état de santé des résidents qui équipent chaque logement des résidences conçues par MEDeTIC, ces résidences comprennent une partie commune qui pourra être équipée d’un « fauteuil de télémédecine ».

Ce fauteuil sera utilisé pour :

Le système logiciel du fauteuil assure une veille et une historisation de l'état de santé. Il est doté d'une intelligence artificielle de traitement des signaux reçus lui permettant, en combinant l'analyse des différents signaux reçus, d'adapter la réponse (pas d'alerte -> alerte urgente -> urgence vitale).

De même, une version « totem », qui intègrera un certain nombre de capteurs médicaux, est en projet pour effectuer des automesures et répondre aux besoins de suivi d’un certain nombre de paramètres physiologiques.

D’autres travaux concernent aussi :