Téléassistance - MEDeTIC.com


Téléassistance

MEDeTIC utilise la domotique pour mettre en place des solutions de téléassistance. Grâce aux capacités de contrôle à distance de l'environnement (éclairage, volets, etc...), de détection de mouvements et d'intrusions, la domotique, permet déjà de fournir des outils de télé-contrôle et de réduction des consommations énergétiques.

Equipement domotique d'un appartementPour répondre aux alertes de santé (chutes, surveillance médicale, prévention des aggravations de maladies, alertes météo personnalisées, ...), la recherche technologique de MEDeTIC en matière d'électronique, de domotique, d'informatique, de communication permet aujourd'hui d'apporter bon nombre d'innovations en permettant de se démarquer et de créer une nouvelle référence en matière d'habitat et de suivi de la personne âgée, les appartements sont équipés d’un système domotique complet.

L’idée est de suivre une personne (ou un couple) âgée ou handicapée vivant seule dans son milieu en ne perturbant pas ses habitudes de vie, en instrumentant l’habitat par des capteurs classiques : détecteurs de passage, de mouvement, lumière, présence… de manière à réaliser par intelligence artificielle une détection de toute situation anormale et d'y remédier le plus rapidement possible après envoi d’une alerte à distance.

Nous essayons de favoriser le critère d’acceptabilité en tenant compte, dès la phase de conception, des contraintes liées l’appropriation d’une aide technique telles que l’apprentissage et l’adaptation à la situation psychosociale des utilisateurs ou encore des contraintes liées aux aspects techniques (fiabilité, précision, portabilité,…).

L’intégration des technologies existantes ou émergentes sur le marché, même si cela nécessite le plus souvent des adaptations plus ou moins importantes pour les personnes lourdement handicapées, favorisera sans nul doute l’émergence de nouveaux services à des prix raisonnables.

L’originalité de ce système est de développer des outils génériques pour le prototypage de systèmes de contrôle domestiques constituant l'habitat de type "maison futée" d’aujourd’hui pour les personnes dépendantes et celle du futur pour le grand public.

Combinés à des appareils d’automesure (tensiomètre, balance, glucomètre,…), l’apport de la télésassistance permettra :

Dans notre travail de perfectionnement des systèmes et de recherche d’une optimisation des coûts, nous avons établi des partenariats avec le fabricant Schneider Electric .

Nous avons ainsi entièrement installé un appartement qui nous sert de laboratoire de tests, et l’équipement prochain d’une maison témoin est programmé en Alsace pour être fonctionnelle dès 2009.