Résidences seniors, résidence pour personnes âgées - MEDeTIC.com


Les résidences seniors « Maisons Vill'Âge »

MEDETIC a développé un concept de résidences-services de 30 à 50 logements individuels groupés, répondant ainsi à une demande de personnes en âge de la retraite, sous forme de copropriétés à financement public (HLM) et/ou privé, intégrant les NTIC pour un plus grand confort de vie au quotidien et assurant la sécurité des résidants. Ces résidences s’inscrivent totalement dans la politique du maintien à domicile. Site dédié à : nos résidences seniors Maisons Vill'Âge

Maquette de résidence seniors Maison Vill\'Âge
Projet de résidence-service de 25 logements à 68320 Baltzenheim
(Dessin Cabinet d’architecture Patrick SCHWEITZER & Associés)
(Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Association MEDeTIC)

Ce concept permet également de répondre au manque existant de logements entre le domicile «actuel» des seniors et les maisons de retraite, pour accueillir des personnes âgées entre 65 et 85 ans, encore autonomes, mais dont bon nombre a perdu les capacités de profiter et d’entretenir des habitations devenues trop grandes ou inadaptées à des handicaps physiques naissants, voire tout simplement souhaitant changer de style d’habitat en bénéficiant de services adaptés.

A retenir, ces résidences n’étant pas médicalisées et n’offrant pas directement de services à la personne par le personnel présent, il n’est pas nécessaire d’obtenir les autorisations administratives obligatoires (CROSMS) comme les établissements de type EHPA. Les habitants sont totalement libres de choisir leurs prestataires intervenant à leur domicile ainsi que leur médecin par exemple.

MEDeTIC s’est ainsi rapproché de chercheurs en informatique, d’architectes, de travailleurs sociaux, pour concevoir une nouvelle éthique de la prise en charge des personnes âgées, avec la collaboration d’élus locaux et de responsable associatifs. Le fruit de ces recherches a conduit à la conception des résidences seniors “ Maisons VILL’ÂGE® ”. Les innovations technologiques et les utilisations qui en découlent sont intégrées de base dans les résidences grâce à nos partenaires mais peuvent aussi être installées au domicile « actuel » des personnes qui ne souhaitent pas le quitter tout en bénéficiant des mêmes services.

Les logements sont destinés à la vente et à la location. Suivant la localisation ou le type de promotion retenue, l’acquéreur pourra aussi bénéficier d’une défiscalisation adaptée à ses besoins (DeRobien recentré, Borloo voir éventuellement LMP ou LMNP, …)

Une résidence senior « Maisons Vill’Âge » est donc un lieu de vie adapté à une population souhaitant rester à proximité de son lieu de vie habituel, en gardant son autonomie et ses liens sociaux tout en profitant d’une sécurisation de son environnement et d’une surveillance médicale personnalisée au sein d’un réseau de soins.

L’aspect architectural du projet est également primordial dans ce concept. En avance en matière d’obligation légale en ce qui concerne l’application des normes d’accessibilité, MEDeTIC a toujours souhaité mettre en avant ce point afin de permettre à ces occupants de vivre le plus longtemps possible dans ce nouvel environnement.

S’inscrire dans les nouvelles orientations en matière d’écologie est pareillement important. Aussi, les plans et dessins tiennent comptent de l’architecture bioclimatique, l’ambition de construire aux labels HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Energétique), mais également de pouvoir offrir la possibilité de construire l’immeuble en ossature bois à un prix pratiquement comparable à celui d’une construction traditionnelle.

Enfin, afin d’innover et de se démarquer des résidences déjà présentes sur le marché mais surtout de faire profiter la population du bénéfice des évolutions technologiques, les appartements/villas sont équipés d’un système domotique complet. L’idée est de pouvoir assister une personne (ou un couple) âgée ou handicapée vivant seule dans son milieu en ne perturbant pas ses habitudes de vie, de manière à réaliser par intelligence artificielle une détection de toute situation anormale et d'y remédier le plus rapidement possible.

Ce type d’habitat a été spécialement conçu pour faciliter la vie des habitants au moyen de la téléassistance et de la domotique. Tous les logements sont équipés d’un système de domotique et des technologies informatiques de téléassistance issues des dernières innovations en la matière.

Cette technologie est très simple à utiliser. Toutes les fonctions de la domotique et d’un ordinateur classique sont accessibles via une interface sur la TELEVISION et pilotables par une télécommande centrale simplifiée. Bien évidemment une large partie de l’activité de MEDeTIC consiste à produire et présenter des outils simples, ergonomiques et faciles d’utilisation.

Plan domotique dans les résidences
(Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation - Association MEDeTIC)

Les buts de ces installations sont d’améliorer le confort et la recherche de sécurité de toutes nature, mais également et surtout, la surveillance de l’état de santé des habitants et sans aucun doute le réconfort des familles.

Sans perturber les habitudes de vie de l’habitant, quelques capteurs tout à fait classiques de type détecteurs de passage, de mouvement, de fumée, d’inondation, …, mais également des interrupteurs « intelligents », des prises informatiques de nouvelle génération permettent de recevoir et de traiter des informations sur ce qui se passe dans le logement et ainsi aider à la vie de tous les jours.

Quelques exemples d’utilisation de la domotique :

En plus de ces technologies il est également fait appel à l’utilisation de la télémédecine dans les appartements ou dans les parties communes : grâce à l’interprétation des informations recueillies par la domotique dans l’appartement, par des moyens informatiques spécifiques, par l’utilisation de capteurs médicaux, il est possible de prévenir le personnel ou la famille ou les secours de manière automatique et rapide s’il se passe quelque chose d’inhabituel dans le logement mais également de prévenir l’arrivée d’une pathologie ou de détecter son aggravation.

Par exemple :

L’utilisation des NTIC (l’ensemble de ce qui a été décrit ci-dessus) est une formidable opportunité pour permettre d’habiter le plus longtemps possible chez soi ou en résidence-service, de détecter l’arrivée d’une pathologie, de prévenir, de rassurer.

En milieu rural, la pénurie de professionnels médicaux et paramédicaux est parfois l’une des causes de l’entrée en institution des personnes dépendantes : les nouvelles technologies contribuent à relativiser également ce phénomène.

Cette nouvelle forme d’habitat permet, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, de rassurer les résidants et leurs familles, d’aider les aidants naturels et professionnels, tout en leur offrant une qualité de vie meilleure, avec un environnement de santé sécurisé, des activités et un accompagnement pour leurs démarches quotidiennes. MEDeTIC conçoit les équipements nécessaires aux logements des résidences mais peut également développer un système adapté à un logement privé grâce à une étude personnalisée.

 

La gestion de la vie au quotidien est prise en charge par MEDeTIC (ou l’un de ses partenaires) avec, entre autre, l’embauche d’une ou plusieurs maîtresses de maison et d’un concierge/intendant dont le rôle est de répondre aux demandes des habitants, d’organiser des animations mais également de répondre aux alertes et de coordonner les interventions extérieures : aides ménagères, portage des repas, soignants, prendre en charge de menus travaux d’entretien et de bricolage, … 

Leurs présences auront comme principale action de motiver les habitants à participer, à s'exprimer, à conserver une vie sociale.

Ces actions leur permettront aussi :

Ils sont le trait d’union nécessaire entre la résidence et les familles, les médecins, les soignants, et tous les autres aidants naturels ou professionnels.

Comment MEDeTIC propose-t-elle ses activités d’ingénierie :

MEDeTIC intervient pour le compte de collectivités locales ou territoriales, ou pour des promoteurs ou investisseurs privés pour la conception, l’ingénierie technique et l’accompagnement de la construction de résidences pour les personnes vieillissantes sur simple demande.

MEDeTIC conçoit les équipements nécessaires aux logements des résidences mais peut également développer un système adapté à un logement privé grâce à une étude personnalisée.

Concernant l’ingénierie technique de projet dans la conception et la réalisation d’une résidence « Maisons Vill’Âge » , l’accompagnement du porteur du projet se fait par :

Apport d’un dossier prétravaillé et accompagnement :

Utilisation des marques déposées et concept « MEDeTIC® » – « GERI@TIC® » - « Maisons Vill’Âge® » ainsi que de leur image.

Apport d’un premier fichier client potentiel pour l’aide au démarrage des ventes

Des actions de communications permettant à l’Association de bénéficier d’une certaine notoriété

Maîtrise d’Ouvrage et d’Œuvre du lot « Technologie »

L’association MEDeTIC se verra expressément confier l’ingénierie du lot « Technologie » qu’elle est seule à maîtriser par rapport à son concept propre et l’apport des diverses compétences de ses partenaires.

Pour les personnes intéressées par l’achat d’un logement, MEDeTIC s’engage bien entendu à fournir toutes les informations utiles à la présentation du concept et, si possible du programme immobilier choisi. N’étant pas en charge directement de la commercialisation des biens, les personnes intéressées seront redirigées auprès des promoteurs.

Pour en savoir plus sur les résidences pour personnes âgées "Maison Vill'Âge", rendez-vous sur : www.le-village-des-seniors.com